Monsieur le Secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne,

Nous vous sollicitons aujourd’hui concernant le financement par la France d’un projet impliquant une organisation en lien avec le terrorisme. Le sujet épineux de ces financements a été discuté intensément au Parlement européen au cours de ces derniers mois. Plus particulièrement, le Commissaire à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage, Olivér Várhelyi, a déclaré le 19 mai lors d’une réunion de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen, avoir donné l’ordre aux représentants de l’UE en Israël et en Cisjordanie/Gaza de « regarder en profondeur » les allégations de financements publics de l’UE à des ONG en lien avec ou bien soutenant le terrorisme, ajoutant qu’un tel financement « ne sera pas toléré ».

Dans le contexte français, l’Agence Française de Développement (AFD) a validé en 2019 une subvention de 232.000 euros pour un projet d’irrigation et de gestion de l’eau en Cisjordanie impliquant l’Union of Agricultural Work Committees (UAWC), une ONG palestinienne ayant des liens avec le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), une organisation terroriste désignée comme telle par l’Union européenne.

Au moins trois cadres supérieurs de l’UAWC, y compris l’actuel directeur financier ainsi que son prédécesseur ont été arrêtés dans le cadre d’opérations sécuritaires ayant conduit à l’arrestation d’un réseau comptant près de 50 membres du FPLP. Deux d’entre eux sont actuellement sur le banc des accusés pour leur implication directe dans un attentat à la bombe (août 2019) au cours duquel une jeune israélienne de 17 ans a été assassinée. Parmi les accusés figurent :

Samer ArbidComptable au sein de l’UAWC et ancien « directeur financier » de l’organisation. Arbid est accusé d’avoir commandé la cellule terroriste du FPLP ayant mené l’attentat à la bombe du mois d’août 2019. Selon son acte d’accusation (sur demande), Arbid aurait préparé et fait actionner l’engin explosif.

Abdel Razeq Farraj: « Directeur des finances et de l’administration » au sein de l’ONG, il est accusé d’être un cadre du FPLP et d’avoir autorisé l’attentat du mois d’août 2019. (Acte d’accusation sur demande).

Ubai Aboudi: Apparemment Chargé du suivi et de l’évaluation au sein de de l’UAWC jusqu’au mois d’avril 2019. L’acte d’accusation d’Abdel Razeq Farraj fait référence à Aboudi le décrivant comme d’un membre du FPLP ayant rencontré Farraj au mois de septembre 2019, ce dernier lui ayant demandé de recruter plus de membres pour la cellule terroriste.

Notre recherche, disponible au grand public sur notre site www.ngo-monitor.org, montre une connexion directe entre des individus employés ou siégeant au conseil d’administration de cette ONG et l’organisation terroriste du FPLP.

Nous espérons que la France, à l’image de l’UE, prendra les mesures nécessaires et mènera une enquête afin que le denier public ne tombe pas entre les mains de personnes ou d’entités impliquées et/ou qui soutiennent le terrorisme.

Dans l’attente de votre retour, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Secrétaire d’État, l’expression de notre très haute considération.

Profésseur Gerald M. Steinberg                                                                     Olga Deutsch

President                                                                                                            Vice President